..Ceza=RAP, une nouvelle génération un nouvel espoir l'UNDERGROUND EN FORCE ..." /> ..Kayahan le roi de la Pop ..." />

18/03/2007

..Selda Bagcan, quand la musique se met au service du combat ...

 

bagcan_selda

 

Selda Baycan est une chanteuse que j'ai eu la chance de découvrir très tôt sans en comprendre toute suite la teneur qu'elle revêtait, j'étais avant tout subjugué par cette voix à la fois lyrique mais avec une musique limite disco et psychédélique pour certains morceaux. Et plus tard elle me servit de repère pour comprendre une époque très mouvementé et malheureusement très sanglante.

 

Quand on dit Selada Bagcan on se situe tout de suite dans les années de contestations vigourantes des années 70, loin d'être en marge de ce qui ce passe à la même époque un peu partout dans le monde les idées gauchistes séduisent une grandes majorités de jeunes avides d'idéalisme et de monde meilleur prêt à en découdre. Ces jeunes gauchistes et en face d'eux d'autres jeunes faschistes réussirent à purger la Turquie dans des années d'anarchie que l'état Turque régla à l'aide de l'armée, c'est les fameux coups d'états des années 80.

 

L'oeuvre de cette artiste peu commun dans le monde sonore de la Turquie de l'époque est tout simplement qualifiable de défi au idée reçue tant dans sa musique que dans les idées révolutionnaires de l'époque qu'elle diffuse, elle fera d'aillleurs quelques jours aux cachots lors du coup d'états de 80.
Selda Baycan est une chanteuse teinté de folk avec une capacité vocale émotive spectaculaire. C'est une idéaliste et une révolutionnaire ça se ressent dans sa musique, ça se ressent dans sa voix rarement vous n'entendrez des morceaux folkloriques hybrides des plus extraordinaires. Elle se dit elle même chanteuse traditionnel de protestation d'Anatolie. 

 

Vous remarquerez que je romps avec l'ordre de diffusion en vigueur, ben c'est parcequ'elle le vaut bien.

 

notedamga

Les commentaires sont fermés.